Norman Frederick Jewison est né le 21 juillet 1926 à Toronto, au Canada.
Biographie.
Il étudie dans un premier temps la musique au
Conservatoire Royal, puis le théâtre au Malvern Collegiate Institute de
Toronto. Soldat dans la marine nationale canadienne durant la Seconde
Guerre mondiale, il ressort diplômé de l'Université de Victoria en
1950, et démarre sa carrière professionnelle comme... chauffeur de
taxi, tout en trouvant de quoi arrondir ses fins de mois en faisant
l'acteur sur scène et dans des pièces radiophoniques. Il part ensuite
vivre à Londres, où il rédige des scénarios pour la BBC, où il est
également engagé comme comédien. De retour à Toronto, Jewison devient
directeur des programmes pour la chaîne CBC, de 1952 à 1958, et dirige
des émissions de variétés mettant en vedette notamment Judy Garland,
Frank Sinatra, Danny Kaye, Harry Belafonte ou le chanteur de country
Andy Williams. Il remporte plusieurs Emmy Awards pour l'occasion et, au
début des années 60, se lance dans la réalisation de longs métrages de
fiction. Ses premiers films ne sont guère inoubliables, comédies
souvent poussives mettant en scène Doris Day (Le piment de la vie, Ne
m'envoyez pas de fleurs) ou Angie Dickinson (Gare à la peinture)... Il
est alors appelé en catastrophe pour remplacer Sam Peckinpah sur Le kid
de Cincinnati, et saisit l'occasion de faire un film accrocheur sur le
monde du poker. La consécration arrive finalement avec Dans la chaleur
de la nuit, un bon film policier sur une thèse antiraciste. Devenu
réalisateur de prestige, Jewison tourne successivement des classiques
tels que L'affaire Thomas Crown. Jésus-Christ superstar, d'après la
comédie musicale homonyme, croulera un peu sous les effets d'un
gigantisme assumé, et Rollerball, du nom d'un sport ultra-violent qui
hystérise les foules au début d'un XXIe siècle fantasmé. Avec Soldier's
story, qui révèle Denzel Washington, il réalise un excellent polar sur
fond de luttes raciales exacerbées en 1944 et avec F.I.S.T., Jewison
s'attaque à la collusion entre les syndicats américains et la mafia. Et
puis sa comédie Eclair de lune, avec Cher et Nicolas Cage, lui permet
de recevoir une cinquième nomination aux Oscars, qu'il n'empoche
toujours pas. Avec ses sujets amples, sa réalisation parfois acquise à
une certaine esbroufe, Norman Jewison ne met pas systématiquement dans
le mille, mais reste alors sans aucune discussion possible l'un des
cinéastes les plus talentueux de Hollywood, et ce jusqu'au milieu des
années 80 où, comme nombre de ses congénères (Pollack, Lumet, Pakula),
lui échoient alors des scénarios indignes de sa carrière. On passera
ainsi sur la comédie policière Larry le liquidateur, le drame à l'eau
de rose Only you, et on fermera carrément les yeux sur Bogus, dans
lequel Gérard Depardieu incarnait le bon génie d'un petit garçon joué
par Haley Joel Osment (la révélation de Sixième sens !). Avec Hurricane
Carter, Jewison revient à un cinéma plus engagé, clôturant par ailleurs
une trilogie sur le racisme et réunissant le héros du premier opus (Rod
Steiger dans Dans la chaleur de la nuit) et du deuxième (Denzel
Washington dans Soldier's story) pour l'occasion. Aticle Cinepassion.
Filmographie.
1962 - Des ennuis à la pelle
1963 - Le piment
de la vie
1964 - Ne m'envoyez pas de fleurs
1965 - Gare à la peinture
1965
- Le kid de Cincinnati
1966 - Les Russes arrivent ! Les Russes arrivent
!
1967 - Dans la chaleur de la nuit
1968 - L'affaire Thomas Crown
1969 -
Gaily, Gaily
1971 - Un violon sur le toit
1973 - Jesus Christ
Superstar
1974 - Rollerball1977 - F.I.S.T.
1979 - Justice pour tous
1982
- Les meilleurs amis
1984 - Soldier's Story
1985 - Agnes de Dieu
1987 -
Eclair de lune
1989 - Un héros comme tant d'autres
1991 - Larry le
liquidateur
1994 - Only You 1996 - Bogus
1999 - Hurricane Carter
2002 -
The statement